- HÔTEL DE CRILLON -
- MAIRIE DE VINCENNES -
- MUSÉE DU TROT LE CHEVAL FRANÇAIS -
- CHÂTEAU DE GROSBOIS -
- AMBASSADE DU CANADA -
- CABINET DU CHEF D'ÉTAT MAJOR DE LA MARINE -
- SERVICE HISTORIQUE DE LA DÉFENSE -
- DOMAINE CLARENCE DILLON -
- CHÂTEAU DE VINCENNES -
- HÔTEL DILLON LE CLARENCE -
- MINISTÈRE DES FINANCES -
- C.A.F CAISSE D'ALLOCATION FAMILIALE -
- TF1 PRODUCTION -
- AMBASSADE DE L'INDE -
- HÔTEL DE CRILLON -
Bureau de pente d'époque Louis XV
Avant restauration
Après restauration
Avant restauration
Après restauration
Bureau de pente d'époque Louis XV
dans la suite Karl Lagerfeld à l'Hôtel De Crillon
Bureau Louis XV
Avant restauration
Après restauration
Bureau Louis XV
dans la suite Karl Lagerfeld à l'Hôtel De Crillon
Console en Galuchat et parchemin
pour la suite Karl Lagerfeld à l'Hôtel De Crillon
Avant restauration
Après restauration
Console dans la suite
Karl Lagerfeld à l'Hôtel De Crillon
- MAIRIE DE VINCENNES -
Commode d'époque Louis XVI
Avant restauration
Après restauration
Commode d'époque Louis XVI
Avant restauration
Après restauration
- MUSÉE DU TROT -
- LE CHEVAL FRANÇAIS -
Pendule d'époque Louis XIV
Avant restauration
Après restauration
→ Photos de la pendule ←
Bureau de style Louis XV
Avant restauration
Après restauration
- CHÂTEAU DE GROSBOIS -
Fauteuil d'époque Empire
Avant restauration
Après restauration
→ En savoir un peu plus sur ce fauteuil ←
Titre de roi de Rome
La Constitution du 28 floréal an XII (18 mai 1804) octroie le titre de « prince impérial » au fils aîné de l'Empereur.
Le jeune prince reçoit, dès sa naissance, le titre de roi de Rome en vertu de l'article 7 du sénatus-consulte du 17 février 1810 dont le titre premier était intitulé "De la réunion des États de Rome à l'Empire". Ce titre rappelait au pape Pie VII que Rome n'était plus que le chef-lieu de l'un des 130 départements français. L'article 10 du sénatus-consulte prévoyait que les empereurs des Français, après avoir été couronnés à Notre-Dame de Paris, le seraient également dans Saint-Pierre de Rome, « avant la dixième année de leur règne », ce qui peut laisser entendre que l'Empereur prévoyait peut-être pour lui-même une telle cérémonie par analogie avec le couronnement de Charlemagne en 800, cérémonie à laquelle il aurait pu associer son fils. L'Empereur avait envisagé de faire couronner son fils roi de Rome par le pape mais la dégradation des relations avec ce dernier et la chute de l'Empire français empêcha la réalisation de ce projet.
Prince de Parme
Le 4 avril 1814, Napoléon rédige un acte d'abdication réservant les droits de son fils. Le 6 avril 1814, Napoléon doit finalement renoncer à la couronne pour lui et sa descendance. Napoléon fit ses adieux à ses troupes le 20 avril 1814 à Fontainebleau et partit pour l'île d'Elbe. Un convoi emmenant Marie-Louise et son fils à Vienne partit le 23 avril 1814. Son règne théorique fut de 2 jours en 1814, ce qui justifie son titre de Napoléon II — de même que Jean Ier, dit le Posthume, roi nouveau-né qui ne régna que 5 jours en 1316.
Par le traité de Fontainebleau du 11 avril 1814, il fut nommé prince de Parme, étant le fils et l'héritier de la nouvelle duchesse souveraine de Parme, Plaisance et Guastalla. Cependant, le traité du 10 juin 1817 retira définitivement au fils de Marie-Louise à la fois son titre de prince et ses droits sur Parme qui avaient déjà été remis en cause par l'article 99 de l'acte du congrès de Vienne du 9 juin 1815 et désormais dévolus aux Bourbon-Parme, qui succédèrent à la duchesse.
Marie-Louise finit par laisser son fils à Vienne pour s'en aller régner à Parme à titre viager. Certains soutinrent que son fils était un bâtard au motif que le mariage de Joséphine avec Napoléon n'avait pas été annulé par le pape en personne.
Prince impérial et Empereur des Français
Sous les Cent-Jours, l'acte additionnel aux constitutions de l'empire du 22 avril 1815 rendit au fils de Napoléon Ier restauré le titre de prince impérial. À la fin des Cent-Jours, l'abdication faite au palais de l'Élysée le 22 juin 1815 indique : « Ma vie politique est terminée, et je proclame mon fils, sous le titre de Napoléon II, empereur des Français. » Cette proclamation est approuvée par le Parlement, Chambre des Représentants et Chambre des Pairs.
Une commission de gouvernement se met en place pour établir - en principe - la régence du nouvel empereur, âgé de quatre ans et qui se trouve alors à Vienne, mais les actes qu'elle promulgue ne font pas référence à Napoléon II et sont rédigés "Au nom du Peuple français" dès le 26 juin 1815. L'avancée des troupes britanniques et prussiennes jusqu'à Paris, après leur victoire à Waterloo, amène cette commission à se séparer le 7 juillet 1815 et Louis XVIII entre à Paris le 8 juillet 1815 pour y régner à nouveau.
Napoléon II aura été de droit empereur des Français en son absence, durant deux semaines. C'est en raison de ce règne légal, bien que très court, de Napoléon II que Louis-Napoléon Bonaparte se proclama empereur des Français sous le nom de Napoléon III.
Le surnom de l'Aiglon lui vient de poèmes de Victor Hugo écrits en 1852, par analogie à son père Napoléon Ier surnommé l'Aigle. Parler du Fils de l'homme marque un degré supplémentaire dans la mystique napoléonienne.
Fermer la fenêtre
Cave à liqueur d'époque Napoléon III
Avant restauration
Après restauration
- AMBASSADE DU CANADA -
Secrétaire d'époque Empire
Avant restauration
Après restauration
Secrétaire d'époque Louis XVI
Avant restauration
Après restauration
- CABINET DU CHEF D'ÉTAT MAJOR DE LA MARINE -
Guéridon d'époque Napoléon III
Avant restauration
Après restauration
Table d'époque Louis XV
Avant restauration
Après restauration
- SERVICE HISTORIQUE DE LA DÉFENSE -
Bureau d'époque Louis XVI estampillé Huet
Avant restauration
Après restauration
Estampille de Mathieu-Guillaume Cramer
→ Ébéniste Mathieu-Guillaume Cramer ←
Mathieu-Guillaume Cramer
Mathieu Guillaume Cramer (? - 1794) – ébéniste – maîtrise obtenue le 4 septembre 1771 : Ebéniste du XVIIIème siècle, Mathieu Guillaume Cramer est connu pour ses nombreux petits meubles et sa marqueterie de bois jaune.
Originaire d’Allemagne, de Grevenbroich dans l’ancien duché de Juliers, Cramer arrive à Paris où il est reçu maître quelques mois après en 1771 et se marie avec Marthe-Suzanne-Françoise Collet, fille de l’un de ses confrères Isaac Edmond Collet. Sa fabrique d’abord localisée rue du Faubourg Saint-Antoine est ensuite déménagée rue du Bac où il achève sa carrière de marchand-ébéniste. Il collabore notamment avec le tabletier Compigné qui orne quelques-uns de ses meubles de peinture sous verre. Il est également très proche de l’ébéniste Martin Carlin.
L’œuvre de Cramer se caractérise par des meubles de style Louis XVI mais aussi quelques très beaux meubles de style Transition. Habile et minutieux, il se distingue dans l’ébénisterie de luxe. Très architecturés, il utilise pour ses ouvrages le placage d’acajou parfois de roses, compartimentés en panneaux que limitent souvent de fines baguettes de bronze doré. On trouve principalement des petites tables diverses – à thé, à jeu, à écrire ou guéridons - mais aussi des bureaux de voyages, des commodes, des encoignures, des coiffeuses, des nécessaires de toilette ou encore des coffrets. Les marqueteries sont de bois gris avec des fleurs ou de bois de rose avec des rosettes blanches. Cramer se spécialise dans la marqueterie de rosettes sur fond de bois jaune – citronnier ou érable teinté jaune. Quelques rares modèles sont ornés de marqueteries de guirlandes de fleurs sur fond clair.
Estampille de Mathieu-Guillaume Cramer
Fermer la fenêtre
- DOMAINE CLARENCE DILLON -
Bureau d'époque Charles X
Avant restauration
Après restauration
- CHÂTEAU DE VINCENNES -
Meuble d'appui fin XIX ème siècle
Avant restauration
Après restauration
→ Détail de la marqueterie restaurée sur la porte ←
Le travail le plus délicat est la restauration des meubles marquetés. Nous pratiquons lorsque cela s’avère nécessaire la dépose complète d’une marqueterie afin de pouvoir la restaurer et lui restituer son état d’origine. Une marqueterie ou un placage sont très souvent collés sur un support de bois massif que l’on appelle l’âme du meuble.
Comme par exemple les côtés de commodes, de secrétaires, abattant de secrétaires, façade de tiroirs ainsi que les portes de certains meubles etc… Lorsque les éléments composants le support se décollent les uns des autres ou bien qu’ils se fendent cela a pour effet de déchirer le placage.
Comme on peut le voir sur cette porte.
Ci-dessous la porte est restaurée.
Fermer la fenêtre
- HÔTEL DILLON -
- LE CLARENCE -
Commode d'époque Louis XIV
ayant appartenue à Alphonse Lamartine
estampillée de Michel Mallerot : MM
Avant restauration
Après restauration
Estampille de Michel Mallerot : MM
- MINISTÈRE DES FINANCES -
Chaise de style Louis XV
Avant restauration
Après restauration
- C.A.F CAISSE D'ALLOCATION FAMILIALE -
Commode d'époque Louis XV
Avant restauration
Après restauration
- TF1 PRODUCTION -
Commode de style Louis XV
Avant restauration
Après restauration
- AMBASSADE DE L'INDE -
Table basse Chinoise peinte
Avant restauration
Après restauration
Table basse Chinoise laquée noire
Avant restauration
Après restauration