- RESTAURATION DE MEUBLE -
LETTRE F
FALCONET Pierre
Pierre Falconet (Né en 1683) - menuisier en sièges. Il exerça rue de Clery, sous l'enseigne de la Fidélité, entre 1738 et 1750. Il eut pour successeur son fils Louis, qui obtint ses lettres de maîtrise en 1743. On doit à leur atelier de remarquables ouvrages.
FALCONET Louis
Louis Falconet (Mort vers 1775) - menuisier en sièges. Maîtrise le 9 septembre 1743. Il conserve la même estampille que son père. Les sièges du père et du fils, étant presque tous de style Louis XV, il n'est pas possible de distinguer leur auteur.
FEILT Gaspard
Gaspard Feilt (Mort le 30 mars 1763) - ébéniste d'origine allemande, demeurait à Paris, rue de Charenton en 1753. On possède deux inventaires de ses marchandises, qui mentionnent parmi ses ouvrages les plus remarquables: Une armoire formant serre-papiers, un bureau, une commode en marqueterie,...
→ Lire la suite sur Gaspard Feilt ←
Au nombre des créanciers du défunt figuraient les fondeurs Dinant et Virgile, avec deux facteurs de clavecins nommés Henry et Meurche. Feilt avait pour clients le Maréchal de Broglie, le comte de Béthune et l'Evêque d'Autun.
Fermer la fenêtre
FÉLIX Laurent
Laurent Félix - ébéniste. Paris. Maître le 31 juillet 1755. Il exerça durant une trentaine d'année rue Saint-Victor. En 1771, il inséra une annonce des les Petites Affiches pour vendre: "Une châsse d'un nouveau goût, faite de bois de violette et garnie d'écaille avec des figures et autres embellissements de fonte".
FERMET Jean-Bénigne-Athanase
Jean-Bénigne-Athanase Fermet - ébéniste. Maître le 24 juillet 1759. Après sa maîtrise, il s'établit rue de Seine, et vivait encore à la fin du règne de Louis XV. Sa marque figure sur une commode en tombeau en bois de placage et bronze, vendue à Rennes en 2001.
FERSCHMENN Augustin
Augustin Ferschmenn (Né en 1727) - Maître le 7 janvier 1773. Après sa maîtrise, il travailla une quinzaine d'année dans le passage de la Trinité, près de la rue de Clichy. On peut citer une petite table Transition et un bureau plat Louis XV en bois de placage, vendue à la galerie Charpentier en 1951.
FEUERSTEIN Jean-Philippe
Jean-Philippe Feuerstein (Né en 1749) - ébéniste. Maître le 22 juillet 1785. Il exploita un atelier rue Saint-Nicolas, et a laissé sa marque sur des meubles Louis XVI d'une bonne qualité.
FEURSTEIN Joseph
Joseph Feurstein ou Feuerstein (1733-1809) Menuisier-ébéniste. Paris Maître le 29 avril 1767. Originaire du Tyrol.
→ Lire la suite sur Joseph Feurstein ou Feuerstein ←
Originaire de Bregenzerwald dans le Tyrol en Autriche, l’ébéniste Joseph Feurstein exerce à Paris rue du Faubourg Saint-Antoine. Il collabore avec le doreur Habert. Son œuvre se caractérise par quelques meubles Louis XV et plus largement des meubles Transition ou Louis XVI. Ses œuvres sont de formes étudiées et soignées en bois de placage, acajou ou marqueterie. Il favorise des placages de belle qualité, en chevrons, qu’il encadre parfois de filets à grecques. On remarque aussi sur ses meubles la prédominance des motifs de fleurs, d’architectures et de trophées, originaux et décoratifs. Il utilise très peu le bronze, que l’on retrouve principalement sous forme de frise à la ceinture des commodes Transition, très finement ciselés. Son activité prend fin sous la Révolution.
Fermer la fenêtre
FIEDLER Johan-Christian
Johan-Christian Fiedler - Menuisier et marqueteur allemand réputé. Il signait : J. C. Fiedler. Nommé ébéniste de la cour de Prusse sous Frédéric le Grand, il obtint confirmation de ce titre par lettres patentes de Frédéric-Guillaume II en septembre 1786.
FIGLEMBUSCHE
« Figlembusche / ébéniste / à Salins », cette étiquette a été trouvée sur un secrétaire. Le travail de Filglembusche serait à rapprocher de la production d'Oléry à Lons-le-Saunier: on y retrouve en effets de motifs de marqueterie en épis et des panneaux en frisage.
FILON Gabriel-Cécile
Gabriel-Cécile Filon (1726 - 3 avril 1798) - ébéniste. Maître le 8 juillet 1750. Il s'installa rue Mauconseil jusqu'à la Révolution où il céda la maison à son fils.
FLÉCHY Pierre
Pierre Fléchy (1715-1769) - ébéniste - Maître en 1756. On trouve l'estampille de : P. Fléchy sur des commodes et encoignures de formes onduleuses et décorées de marqueteries à fleurs d'une coloration un peu dure.
→ Lire la suite sur Pierre Fléchy ←
Pierre Fléchy installa son atelier rue du Faubourg Saint-Antoine où il travailla d'abord comme artisan privilégié puis comme Maître Ébéniste à partir de 1756. Ses meubles de bonne qualité et de bon goût étaient très appréciés dans le commerce. Il produisit principalement des commodes, des encoignures et des secrétaires aux jolies formes onduleuses revêtues de laque ou de vernis européen dans le goût chinois. Mais l'originalité de cet ébéniste consistait surtout à recouvrir ses meubles de marquetterie de grosses fleurs en bois clair contrastant sur un fond de bois de rose ou de violette. Pierre Fléchy est encore signalé rue du Faubourg Saint-Antoine en 1769.
Fermer la fenêtre
FLEURY René-Charles
René-Charles Fleury - ébéniste - Paris. Maître le 25 octobre 1755. Il exerça rue Sainte-Foy jusqu'à la Révolution. On a retrouvé son estampille sur un petit secrétaire Louis XVI marqueté de vases de fleurs, pans coupés et cannelures simulée, vendue à New York en 1987.
FLEURY François
François Fleury - Ébéniste parisien du milieu du XVIIIème siècle. Frère d'Adrien, il exerça rue Traversières jusqu'au début du règne de Louis XVI.
→ Lire la suite sur François Fleury ←
On connaît que très peu chose sur la vie et l'œuvre de cet ébéniste. On pense qu'il aurait repris l'atelier de son frère Adrien, rue Traversiére, et qu'il y aurait travaillé jusqu'au début du règne de Louis XVI. Son estampille a été retrouvée sur quelques meubles Louis XV de bonne qualité, aux lignes simples , et richement ornés de bronze.
Fermer la fenêtre
FLEURY Adrien
Adrien Fleury (1721 - 1774) - Menuisier-ébéniste. Paris. Il habita successivement les rues faubourg Saint-Germain et de Charonne, vers le milieu du règne de Louis XV. On a retrouvé son estampille, aux larges caractères, que sur quelques meubles: commodes, meubles à hauteur d'appui ou tables.
FLIGNY Jacques
Jacques Fligny - Menuisier parisien, reçu maître le 14 septembre 1764. Il exerça rue de Charenton, comme fabricant de sièges. Son atelier ne semble avoir eu qu'une existence éphémère. Il produit des sièges Louis XV cannés ou recouverts d'étoffe.
FOACHE
Foache - Menuisier à Paris au XVIIe siècle. En 1670, il fournit au Garde-meuble quatre armoires de chêne sculptées par Barbe.
FOLIOT Nicolas-Quinibert
Nicolas-Quinibert Foliot (1706 - 8 mail 1776) Menuisier-ébéniste. Paris. Maître en 1729. Il était fournisseur du Garde-Meuble royal. Dans son atelier de la rue de Cléry il travaille pour les châteaux de Versailles, de Fontainebleau, de Compiègne, ...
→ Lire la suite sur Nicolas-Quinibert Foliot ←
Devenu maître en 1729, Nicolas-Quinibert Foliot s'installe rue de Cléry et prend la suite de son père en tant qu' ébéniste attitré du Garde Meuble de la couronne de qui il reçoit des commandes considérables. Il fournit pratiquement tout le mobilier pour les Châteaux de Versailles, de Fontainebleau, de Compiégne... Simplement au cours de l’année 1767, il livra pour ces demeures royales pas moins de soixante bois de lits, cinquante paravents, quatre canapés, cent trente cinq fauteuils, quatre cent soixante huit chaises, trente deux bergéres, vingt et une banquettes et quatre vingt tabourets. Ses ouvrages sont somptueux comme le dais du trône de Louis XV à Versailles ou le lit « à la duchesse » de Marie Antoinette. Les lignes sont équilibrées et élégantes, Les scuptures sont abondantes, faites avec grand goût et tout en finesse. Il s’entoura pour cela des meilleurs spécialistes de l’époque : Guillaume Dupré, Babel, ou son neveu Toussaint Foliot. Ses sièges Louis XV, élégamment galbés, en bois trés finement sculptés et dorés encadrés de baguettes en guirlandes de fleurettes avec des motifs d’acanthes annonçaient les premières tendances du néoclassicisme. Sur un même meuble il réalisait avec bonheur, l’union de deux styles différents. A côté de ses oeuvres luxueuses on peut mentionner des meubles plus sobres, mais toujours aussi élégants, sculptés d’une large coquille, meubles destinés à une clientéle privée. Tout le mobilier qu’il a produit témoigne d’ une immense noblesse et d’une maîtrise exceptionnelle. A sa mort en 1776, sa femme continuera son activité et restera fournisseur du Garde Meuble royal jusqu’en 1784.
Fermer la fenêtre
FOLIOT François I
François I Foliot dit Foliot le jeune - menuisier en siège. Maître le 1er août 1749. Il travailla pour les châteaux royaux et signait: F. Foliot. Il conserva l'atelier de son père, rue de Cléry, au "Duc de Bretagne". Il était en outre sculpteur.
FONBONNE François
François Fonbonne - Menuisier en sièges. Paris. Maître le 14 juillet 1762. Il exerça pendant une trentaine d'années rue Saint-Anne, au Palais.
FORGET Pierre
Pierre Forget (1723 - 6 juillet 1789 - Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 25 septembre 1755. Dans son atelier de la rue de Charonne, il produit des sièges aussi bien Louis XV que Louis XVI. A son décès, on inventoria chez lui plus de 400 bois de sièges, outre des bois de lits, des meubles de garde-robe et des tables.
FOULET Jean-Baptiste
Jean-Baptiste Foulet - Menuisier-ébéniste. Paris. Ouvrier de l'atelier de l'ébéniste Claude Charles Saunier. Il exécuta les marqueteries d'un superbe secrétaire qui fait maintenant partie de la collection Wallace à Londres.
FOULLET Pierre-Antoine
Pierre-Antoine Foullet - Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 11 avril 1765. Fils d'Antoine, il exerça dans la rue du Faubourg-Saint-Antoine. On lui doit de beaux meubles en marqueterie ombrée, à décor de fleurs, attributs et scènes galantes.
→ Lire la suite sur Pierre-Antoine Foullet ←
Fils d’Antoine Foullet, Pierre-Antoine Foullet, ébéniste marqueteur, gagne ses lettres de maîtrise en 1765. Il commence à travailler dans l’atelier paternel rue du Faubourg-Saint-Antoine mais après un dépôt de bilan en 1769, il reprend son activité rue de Charonne où il restera jusque vers les années 1780. On ignore s’il a collaboré avec son père mais sa production abondante, principalement composée de commodes s’apparente étroitement à une commode de style Transition, conservée au musée de Stockholm et portant l’estampille d’Antoine Foullet.
Ces commodes, vu le nombre important d’exemplaires produits ont certainement du avoir un véritable succès et sont très facilement reconnaissables. Elles sont toutes décorées de pilastres mettant en relief un large ressaut central orné de médaillons ovales marquetés de vases fleuris, de guirlandes, de scènes galantes, de colonnes antiques supportant des pots à feu... Une très riche ornementation de bronzes leur donne un caractère luxueux. Outre ses commodes, particulièrement typées, Pierre-Antoine Foullet a produit des meubles très divers tels des encoignures, des tables à écrire et des bureaux de style Louis XV, Transition ou Louis XVI, ouvrages plus classiques mais toujours d’une très grande qualité de fabrication.
Fermer la fenêtre
FOULLET Antoine
Antoine Foullet (Mort le 24 septembre 1775) - menuisier. Maître le 17 février 1749. Il exerça rue du Faubourg-Saint-Antoine. Il travaillait spécialement pour les horlogers, produisant des gaines de régulateurs en bois des Indes, qu'il orna de bronzes fondus chez Héban, rue des Arcis.
→ Lire la suite sur Antoine Foullet ←
Antoine Foullet obtient ses lettres de maîtrise en 1749 et devient juré de sa corporation en 1756. Il s’établit rue du Faubourg Saint-Antoine et se spécialise dans les boîtes de pendules d’ébénisterie et de bronze. Il produit des gaines de régulateurs conçues en bois des Indes et ornées de bronzes fondus. A partir de 1752 il collabore étroitement avec Jean-Joseph de Saint-Germain, fondeur parisien très réputé dans la réalisation des caisses de pendules.
Cependant Antoine Foullet ne semble pas s’être limité à ce genre de production. En effet, le musée de Stockholm conserve une commode de style Transition portant son estampille. Ce meuble s’apparente à toute une série de commodes signées, par contre, par son fils Pierre-Antoine Foullet, ce qui laisserait supposer que les deux hommes auraient travaillé ensemble et que le fils se serait inspiré de la première oeuvre de son père pour tous ses futurs travaux d’ébénisterie.
Fermer la fenêtre
FOUREAU Louis
Louis Foureau - ébéniste. Maître le 27 novembre 1755. Paris.
→ Lire la suite sur Louis Foureau ←
Louis Foureau s'établit rue du Faubourg-Saint-Denis où il travailla pendant plus de trente ans et se spécialisa dans les meubles en vernis européen imitant les laques de Chine à fond noir. Ses meubles, principalement de style Transition ou Louis XVI, classiques, aux proportions élégantes, sont décorés de paysages chinois, de pagodes, d'animaux ou de diverses scènes inspirées de l'Extrême Orient. On peut signaler également quelques jolis ouvrages ornés de marquetterie.
Fermer la fenêtre
FRANC François
François Franc (1722-1799) - ébéniste. Maître le 24 mars 1756.
→ Lire la suite sur François Franc ←
François Franc installa son atelier rue de Charenton où il exerça jusqu'à la Révolution en travaillant pour des marchands-merciers. Sa production est bien conçue, de ligne sobre, faite de placage de bois de rose de bois de violette ou d'amarante. On peut mentionner des secrétaires de style Louis XV à doucine, au galbe élégant, encadrés de filets de bois clair, des bureaux Louis XVI en bois de rose ou d'amarante avec des encadrements à grecques.
Fermer la fenêtre
FROMAGEAU Jean-Baptiste
Jean-Baptiste Fromageau - Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 5 novembre 1755. Il résidait en 1755 rue Traversière, où il demeura encore une douzaine d'années avant de transporter ses ateliers dans la rue du Faubourg-Saint-Antoine.
→ Lire la suite sur Jean-Baptiste Fromageau ←
Fils d'un maître menuisier, Jean Baptiste Fromageau né vers 1725, installa son atelier rue Traversiére avant de s'établir rue du Faubourg Saint-Antoine. L'almanach Dauphin mentionne sa maison comme l'une des plus importantes de Paris. Sa production abondante est d'un trés grande diversité. Il se spécialise aussi bien dans l'ébénisterie de luxe que dans la simple menuiserie. On peut citer des secrétaires, des bureaux à pente, des buffets, des bibliothéques, des armoires, des tables....mais surtout de trés nombreuses commodes aussi bien de style Régence, Louis XV, Transition ou Louis XVI. Il utilise trés peu le bronze, généralement que pour les entrées de clefs, et orne ses productions de marquetteries souvent à fleurs ou à branchages dessinées de façon élégante et précise. Il cessa son activité en 1777, se retira quelques temps à Versailles avant de revenir à Paris où il tint, en 1781, l'Hôtel de Russie, rue de Richelieu.
Fermer la fenêtre
FROST Jean-Gottieb
Jean-Gottieb Frost (Vers 1746 - 8 juillet 1814) - Menuisier-ébéniste. Paris. Maître le 14 décembre 1785. Il était associé avec Colombet pour la vente de leurs meubles.
FROYDEVEAU René
René Froydeveau (26 juin 1727 - 23 octobre 1802), ébéniste alsacien, il était fils d'un ancien juré des menuisiers français de cette ville. Les Arts décoratifs de la capitale alsacienne possède une table de jeu pliante Louis XV, en noyer sculpté de rocailles.